01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Orient

Guide pratique pour un voyage à Dubaï

Guide pratique

Formalités

Pour les ressortissants français un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis. Un visa d’entrée vous sera remis gratuitement à votre arrivée à l’aéroport. Ce visa est valable 30 jours.

Pour toutes les autres nationalités, veuillez vous renseigner directement auprès de l’Ambassade des Emirats Arabes Unis

Aucun vaccin n’est exigé.

Ambassade des Emirats Arabes Unis

2, Boulevard de la Tour Maubourg
75016 Paris
Tél: 01.44.34.02.00
Fax : 01.47.55.61.04
Internet : www.amb-emirats.fr
Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.fr

Vie Quotidienne

Décalage horaire

2 heures de plus qu’en France en été et 3 heures de plus en hiver.

Conduite

La conduite automobile se fait à droite. Le réseau routier est excellent, l’essence sans plomb bon marché.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts. Prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, même si de nombreux hôtels en fournissent.

Les magasins sont généralement ouverts de 9 h à 13h et de 16h à 21h ; les grands centres commerciaux font la journée continue de 10h à 22h.

Les fermetures se font le week-end (c’est à dire le vendredi et le samedi en pays musulman).

Argent

L’unité monétaire est le dirham (environ 0,25 euro) qui se divise en 100 fils.

Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard, Visa, etc. sont généralement acceptées dans tous les hôtels et magasins. Il y de nombreux distributeurs, l’argent liquide est conseillé pour les petits achats.

La plupart des banques sont ouvertes de 8h00 à 13h00 du samedi au jeudi et fermées le vendredi. Les bureaux de change sont ouverts de 8h30 à 13h00 et de 16h30 à 20h30.

Pourboires

La pratique des pourboires s’aligne sur les pratiques en vigueur à l’étranger. Lorsque le service n’est pas compris, un pourboire de 10% est approprié et toujours très apprécié.

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Vacances décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.

Géographie

Au deuxième rang pas sa superficie, après Abu Dhabi, sur les sept émirats qui forment la Fédération des Emirats Arabes Unis, Dubaï borde la rive méridionale du Golfe Arabique sur un territoire avoisinant les 3900 km2. Il est situé entre l’Emirat d’Abu Dhabi et de Sharjah.

Le désert du Rub al-Khali recouvre la plus grande partie du territoire.

La ville de Dubaï est le premier port et la première ville des Emirats Arabes Unis. Le centre-ville, de petite taille, a gardé son âme d’antan tandis que de nombreux quartiers résidentiels ont vue le jour dans le désert et le long de la côte nord et sud.

Histoire

Les découvertes archéologiques attestent que des communautés de pêcheurs vivaient sur les rives du Golfe dès le début du 14ème siècle. La première colonie importante installée à Dubaï date des années 1830. Il s’agit alors d’une communauté de pécheurs, notamment de perles, appartenant à la tribu des Bani Yas, dirigée par la famille Maktoum qui dirige toujours l’émirat aujourd’hui.

En 1835, Dubaï et les autres Etats de la Côte des Pirates signe une trêve maritime avec le Royaume-Uni. En 1892, Dubaï se place sous la protection du Royaume-Uni par un accord d'exclusivité ce qui chasse l'influence ottomane de la région.

Les perles constituent sa première source de richesse jusque dans les années 40, période où le développement de l’industrie perlière au Japon fait chuter la demande en perles naturelles.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la recherche de gisements pétrolifères s’intensifie dans tout le Moyen-Orient. Les premières exportations de Dubaï commencent en 1969, c’est à cette époque que le Royaume-Uni annonce son retrait de la région.

La fédération des Emirats Arabes Unis (E.A.U) est formée le 2 décembre 1971 par les émirats d’Abu Dhabi, de Dubaï, de Sharjah, d’Ajman, d’Umm Al Qaiwain, de Fujairah et de Ras Al Khaimah (un an plus tard).

Depuis quelques années, Dubaï s’oriente vers les nouvelles technologies, le commerce et surtout le tourisme de luxe. Le pétrole ne représentant plus que 10% du PIB en 2006 contre 45% à la fin des années 1980.

Culture & Religion

Langue

La langue officielle est l’Arabe, mais l’Anglais est largement utilisé partout. Les langues fréquemment parlées à Dubaï sont l’Hindi, l’Ourdou, le Malayalam, le Bengali et le Philippin. La culture cosmopolite et l’importance du secteur touristique sont les deux grandes raisons qui expliquent pourquoi tant de langues se pratiquent à Dubaï.

Religion

La religion est l’Islam. La prière a lieu 5 fois par jour. L’alcool est toléré dans les hôtels et dans certains restaurants. Le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans commémorent la révélation du Coran et observent un mois de jeûne. Afin de respecter la loi émiratie sur le comportement à respecter lors du ramadan, les visiteurs et résidents sont invités à s’abstenir de boire, de manger et de fumer en public.

Tenue Vestimentaire

Une attention doit être portée sur la tenue vestimentaire de façon à ce que celle-ci ne soit pas inadéquate et perçue comme une offense. Les visiteurs sont amenés à porter des habits qui couvrent correctement l’ensemble du corps.

Le costume national porté à Dubaï et dans le Golfe est adapté aux températures élevées et aux croyances religieuses de la région.

Les hommes portent une robe ample jusqu’à la cheville, connue sous le nom de kandoura ou dishdasha, généralement en coton blanc. Mais en hiver, on en voit parfois de couleurs plus foncées et en tissu plus épais. Un petit bonnet en crochet blanc, le gahfia ou tagia, est couvert par la gutra, long voile de coton blanc, parfois rouge ou de laine blanche en hiver. La gutra est maintenue par l’igal, double couronne en laine noire ceinturant la tête.

Les femmes émiraties sont généralement vêtues d’une robes à manches longues, elle aussi appelée kandoura et qui est souvent brodée de fils d’or, d’argent ou de couleurs vives.

La tunique, thobe, se porte sur un pantalon, sirwal. Il est entièrement recouvert par une abbbaya noire. La couleur noire est purement traditionnelle et n’a pas de caractère religieux, peut-être pour distinguer les hommes des femmes. La chevelure est recouverte d’un voile fin appelé gishwa qui peut également recouvrir le visage.

Sport traditionnel

Au rang des nombreux passe-temps traditionnels toujours en vogue dans l’émirat figure la fauconnerie, relation forte et unique entre l’homme et l’oiseau. Sport très ancien, les courses de chameaux, continuent d’attirer de nombreux spectateurs et permettent aux vainqueurs d’empocher des sommes substantielles. Les sports nautiques traditionnels tels l’aviron, les régates de boutres (dhows), se pratiquent encore à Dubaï et plus récemment les courses de hors-bord en bois ont fait leur apparition.

Tout au long de leur histoire, les Arabes ont toujours eu la passion des chevaux. Cette tradition perdure avec l’engouement croissant pour les courses de chevaux. Chaque année au mois de mars, des milliers de spectateurs assistent à la Dubaï World Cup, la course la plus richement dotée au monde.

Le Climat à Dubaï

Le climat de Dubaï est subtropical et aride. Ensoleillement à l’année, (25 à 40 °C de novembre à avril) quelques pluies rares et hivernales (environ 12 jours par an). La température moyenne est de 24°C en janvier et de 41°C en juillet.

Le port de vêtements légers est conseillé. Ne pas oublier chapeau et maillot de bain pour les plages et piscines privées Penser à emporter un lainage pour l’hiver à l’extérieur et en été dans les lieux climatisés. Prévoir pour les femmes d’avoir les cheveux couverts, un chemisier à manches longues ainsi que des pantalons ou robes longues pour la visite de la mosquée de Jumeirah à Dubaï (la seule autorisée aux non musulmans).