01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Orient

Guide pratique pour un voyage en Iran

Guide pratique

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Note importante : Le passeport ne doit pas comporter de visa israélien.

Le Visa « tourisme » obligatoire sera délivré après autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran.

Vous devrez :
- Remplir le formulaire de demande de visa iranien
- Fournir une copie (en format JPG ou PDF) de votre passeport (La page principale).
- Nous fournir ces documents au plus tard un mois avant votre départ.
- Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges ou suisses.
(Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade).

Attention : le passeport ne doit pas porter de visa israélien.

Dès que nous recevons ces documents, nous nous chargerons d’obtenir votre numéro d’autorisation qui vous permettra d’obtenir le visa Iranien sur place.
Nous vous transmettrons votre numéro d’autorisation par email.
A votre arrivée à l’aéroport en Iran, vous devrez aller au bureau des visas avec votre passeport valide, l’attestation d’assurance voyage (Incluant l’assurance rapatriement valable sur le territoire de la république Islamique d’Iran), le numéro d’autorisation fourni par le ministère des affaires étrangères d’Iran et que nous vous avons fourni. 50 € par personne vous seront demandés (Sous réserve de modification). Les agents du service des visas enregistreront vos empreintes digitales et vous remettront votre visa. Cette procédure peut tarder une heure.

Service des visas (Consulat) :

16 rue Fresnel – 75116 PARIS
Tél.: 0140697960 (15h à 16h30)
Courriel: visa@amb-iran.fr

Ambassade d'Iran en France

4, avenue d'Iéna - 75116 Paris
Tél : 01.40.69.79.00
Fax : 01.40.70.01.57/01.47.23.89.48
Courriel : info@www.ambassade-iran.com

Douanes

Les règles douanières sont assez strictes en Iran. De façon générale, la drogue est strictement interdite et les sanctions peuvent aller jusqu’à la peine de mort. Les armes, les publications pornographiques sont interdites, l’alcool également.
D’autres éléments peuvent susciter l’intérêt des agents de la douane sont les livres étrangers et supports vidéos et audio qui peuvent avoir un caractère offensant ou trop politisé, ceux-ci sont susceptibles d’être confisqués.

Sécurité des voyageurs

Contrairement aux idées reçues, l’Iran est un pays sur, ou les voyageurs sont en sécurité, et une attention particulière leur est accordée. Il convient de respecter les principes de base afin de voyager tranquillement. Faire attention à ses effets personnels, ne pas porter des bijoux en profusion afin d’attirer l’œil de personnes malintentionnés, respecter les interdictions concernant la prise de photographies dans des endroits officiels (les panneaux sont là pour vous le rappeler), demander aux gens avant de prendre une photo d’eux, c’est une règle de politesse que beaucoup de voyageurs ne respectent malheureusement pas et pourtant c’est une règle de savoir-vivre essentielle, beaucoup de personnes ne veulent pas se retrouver sur les réseaux sociaux sans un accord préalable, l’Iran est pays où la vie privée à une importance particulière, et un pays musulman qui respectent des règles que l’on doit accepter lors de son séjour.

Vie Quotidienne

Us et coutumes

Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador…), et porter des vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : ceci dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues.

Les hommes doivent porter des pantalons longs.
Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.
Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du "voile islamique", de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles. Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière.

Législation locale

L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés. La détention de drogues peut amener à des peines de prison, voire à la peine capitale dans les cas les plus graves. L’état de dépendance est également considéré comme un crime.
En tout état de cause, il convient de refuser les produits interdits qui peuvent être proposés.

Monnaie locale

La monnaie de l'Iran est le rial (IRR). Cependant dans la vie quotidienne les iraniens emploient le terme "toman" qui équivaut à 10 rials.
Taux de change (En Juin 2016) : 1 Euro = +/- 34 000 Rial (IRR)
Le change s’effectue dans les banques. Elles sont ouverte de 9 h à 16 h, (Parfois 16 h 30), du samedi au mercredi.
Les euros se changent facilement dans les hôtels en Iran. On peut également régler ses achats en euros dans les bazars. Les dollars sont acceptés partout : prévoir des petites coupures (postérieures à 2001) et en bon état. Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées (sauf exception). La Mastercard est parfois acceptée par la banque, les cartes Visa et Eurocard sont de mieux en mieux acceptées par les marchands de tapis (au-delà de 100€ d’achat / tapis 1m x 50cm). Les cartes Visa Premier et Gold sont souvent refusées. Vous pouvez changer des devises dès votre arrivée à l’aéroport (guichet de banque dans la salle des bagages), ou à votre hôtel. Ne changez pas d’emblée une grosse somme d’argent : on peut souvent payer en euros ou en dollars à Téhéran ou à Ispahan. Vous aurez du mal à changer vos rials excédentaires à la fin du voyage. Les boutiques Duty Free de l’aéroport de Téhéran sont moins bon marché que les commerçants.

Décalage horaire

+ 2h30 (Toute l’année)

Electricité

Le voltage et la fréquence en Iran sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Ne pas prévoir d'adaptateur.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers l'Iran : composer le 00 + 98 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour téléphoner de l'Iran vers la France : composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Internet

Toutes les villes sont équipées de cybercafés avec une connexion haut débit. Tous les hôtels disposent également d'une borne Internet à des prix plus élevés qu'en ville (Souvent gratuit dans les grands hôtels).

Couverture GSM

La couverture est bonne dans les grandes villes comme Téhéran, Ispahan, Shiraz et plus aléatoire ailleurs. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre opérateur pour tout ce qui concerne l'accès au réseau local.

Santé

L’Iran est un pays sur pour voyager et les maladies tropicales ne sont pas présentes.
Aucun vaccin obligatoire, mais nous conseillons certains vaccins comme ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B.
Il n’y a pas de risque de paludisme, hormis au sud-est du pays, près de la mer d’Oman (Région peu fréquentée par les circuits touristiques).

Fête nationale et jours fériés

Les musées, bazars et principaux sites de Téhéran, ainsi que les bazars de Chiraz et Ispahan sont fermés le vendredi.
Ramadan : le principal événement annuel est le mois de jeûne. Il est suivi de la fête d'Eid-Fitr. Achoura : anniversaire du martyre de l'Imam Hussein, troisième imam des chiites.
Cet anniversaire est suivi de l'Arbaeen, 40 jours plus tard. Anniversaire du prophète Mahomet.
Ces fêtes sont relatives au calendrier lunaire.
11 février : Anniversaire de la révolution islamique de 1979.
20 mars : Jour de la nationalisation du pétrole.
21 au 24 mars : Eid-é No Ruz, le nouvel an iranien.
1er avril : Anniversaire de la proclamation de la République Islamique.
2 avril : 13e jour de la nouvelle année iranienne.
4 juin : Anniversaire de la mort de l'Imam Khomeyni.
5 juin : Anniversaire de l'arrestation de l'Imam Khomeyni en 1963.
8 septembre : Jour des martyrs de la Révolution.

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Vacances décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.

INFORMATIONS GENERALES

Population

72 millions d’habitants dont 15 millions vivent à Téhéran. Persans (ou Farsi, 65%), Azéris (25%), Kurdes, Lors, Arabes, Turkmènes, minorités arméniennes et nomades.

Géographie

D’un superficie équivalent à trois fois celle de la France, l’Iran est un pays de hautes plaines steppiques et désertiques au climat contrasté. Ces plaines sont cernées par les montagnes d’Elbourz et Zagros, dont le piémont est jalonné de villes (Téhéran, Ispahan, Chiraz). C’est l’un des pays les plus montagneux du monde. Cette géographie a eu rôle déterminant dans l’évolution historique, politique et économique du pays. Situé dans le sud-ouest de l’Asie, l’Iran a des frontières communes au nord sur plus de 2000 km avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. Du côté ouest, l’Iran est frontalier de la Turquie au nord, et de l’Irak au sud. À l’est se trouvent l’Afghanistan au nord et le Pakistan au sud. La distance en diagonale entre l’Azerbaïdjan, au nord-ouest et le Sistan et Baloutchistan, au sud-est, est approximativement de 2 333 km.

Climat

L'Iran est un pays qui a quatre saisons distinctes, chacune d'elles offrant un charme particulier. L'Iran étant un vaste pays (sa superficie équivalant à trois fois la France), le climat varie d'un endroit à l'autre. En hiver : froid sur le plateau central (altitude variable entre 1200 et 1800 mètres). Chaud sur le Golfe Persique et dans la région d’Ahwaz et de Suse. Le printemps et l’automne : la température y est très agréable. Quelques averses peuvent survenir dans l’Ouest et sur les reliefs, en revanche dans le sud, à Suze et Shiraz par exemple, la température oscille dans la journée entre 25° et 30°. En été : chaud et sec (30° en moyenne) et très chaud sur le Golfe Persique (45° et davantage). Téhéran : Un printemps ensoleillé et pluvieux à certains moments avec ses montagnes encore enneigées ; un été chaud et heureusement, par sa situation géographique, proche des sommets montagneux pour se rafraîchir ; un automne doux la journée et plus frais en fin de journée, menacé de quelques pluies et vents; un hiver rude et enneigé jusque dans la ville où le thermomètre descend sous zéro.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres