01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Orient

Guide pratique pour un voyage en Jordanie

Guide pratique

Formalités

Pour les ressortissants français un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis. Visa d’entrée obligatoire. Il s’obtient à l’arrivée sur place pour les ressortissants français ou avant de partir, auprès du service consulaire de l’Ambassade de Jordanie à Paris. Le visa coûte 20 JOD (environ 30€).

Pour toutes les autres nationalités, veuillez vous renseigner directement auprès de l’Ambassade de Jordanie.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Ceux qui se rendent dans la région du Dhofar pendant la mousson estivale peuvent prévoir un traitement antipaludéen.

Section consulaire de l'Ambassade de Jordanie en France

80 boulevard Maurice Barrès - 92200 Neuilly
Tél : 01 55 62 00 00
Fax : 01 55 62 00 06
Courriel : amjo.paris@wanadoo.fr

Temps de vol

5h10 environ depuis Paris.

Vie Quotidienne

Décalage horaire

1 heure de plus qu’en France en hiver et pas de décalage en été.

Conduite

La conduite automobile se fait à droite. La vitesse est généralement limitée à 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors de la ville et 100 km/h sur l’autoroute. Les radars sont très répandus et les contraventions peuvent être très sévères.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont de type européen.

Téléphone

Pour appeler la Jordanie depuis la France, composer l’indicatif pays (00 962) + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.

Argent

L’unité monétaire est le dinar jordanien (environ 1 euro) qui se divise en 100 piastres. Vous ne pourrez pas acheter de dinar avant de partir.

Nous vous conseillons de changer de l’argent dès votre arrivée à l’aéroport dans un bureau de change. Aucune monnaie étrangère n’est acceptée dans les commerces.

Les cartes de crédit MasterCard et Visa sont de plus en plus souvent acceptées dans les hôtels et magasins mais attention les cartes American Express sont souvent refusées. Les distributeurs de billets sont rares en dehors des grandes villes et des villes moyennes.

Les banques ouvrent du dimanche au jeudi de 8 h 30 à 15 h (de 9 h à 14 h pendant le ramadan) et ferment les vendredis et samedis.

Pourboires

La pratique des pourboires s’aligne sur les pratiques en vigueur à l’étranger. Il est d’usage de laisser un pourboire au restaurant, aux chauffeurs de taxi et aux guides.

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Vacances décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.

Géographie

La Jordanie se situe entre la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie Saoudite à l’est et au sud, et Israël et la Cisjordanie à l’ouest. La Jordanie possède également 26 km de littoral sur le Golfe d’Aqaba et la mer Morte. Les 92 300 km2 de ce petit pays se partage en 3 régions :

 

Histoire

De nombreuses civilisations et royaumes se succèdent sur le territoire jordanien jusqu’à la création de l’empire de David et Salomon (1000 – 930 av J.C) par les Hébreux. La plus connue en Jordanie est sans doute la civilisation des Nabatéens à partir de Ive siècle av J.C qui construit la ville de Pétra.

Les siècles suivants sont marqués successivement par l’empire romain-byzantin (à partir de 63 av J.C), l’islam avec les Omeyyades (vers 650), les croisades (1095-1291) et l’occupation pendant quatre siècles par les Turcs ottomans.

La révolte des tribus arabes de Fayçal, au lendemain de la Première Guerre mondiale, met fin à la domination ottomane. En 1916, la Jordanie est placé sous mandat britannique. En 1921, Abdallah, fils du chérif Hussein, devient émir de Transjordanie. Le royaume est indépendant en 1946.

En 1949, création du royaume hachémite de Jordanie, qui réunit la Cisjordanie et la Transjordanie.

En 1967, c’est la Guerre des Six-Jours : Israël occupe la Cisjordanie et une partie de la Palestine.

En 1994, un traité de paix est signé entre la Jordanie et Israël.

Culture & Religion

Langue

La langue officielle est l’Arabe, mais l’Anglais est largement utilisé.

Religion

Le Climat en Jordanie

Si le climat désertique (températures extrêmes en été et pluies rares) domine en Jordanie, on peut néanmoins noter quelques différences régionales. Le plateau oriental, où sont regroupées les principales villes, présente en effet un climat moins étouffant que le désert ou la vallée du Jourdain. Un court hiver, qui combine un peu de pluie, des températures proches de 7°C et des vents froids, y sévit. À Amman, où il neige parfois, les températures diurnes varient entre 12,6°C en janvier et 35°C en août.

Les meilleures saisons pour visiter la Jordanie sont sans doute l'automne et le printemps. Le temps y est doux à peu près partout. Mais en avril, les grands sites comme Pétra frisent souvent l'overdose de touristes, et les prix grimpent en flèche.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres