01 40 15 15 13 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Orient

Guide pratique pour un voyage au Sultanat d'Oman

Guide pratique

Formalités

Pour les ressortissants français un passeport valide 6 mois après la date de retour est requis.

Visa d’entrée obligatoire (aucune photo n’est requise). Il s’obtient à l’arrivée sur place pour les ressortissants de l’Union Européenne ou avant de partir, auprès du service consulaire de l’Ambassade d’Oman à Paris.

Pour toutes les autres nationalités, veuillez vous renseigner directement auprès de l’Ambassade d’Oman.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé. Ceux qui se rendent dans la région du Dhofar pendant la mousson estivale peuvent prévoir un traitement antipaludéen.

Office du Tourisme du Sultanat d’Oman - Ambassade du Sultanat d’Oman

50, Avenue d’Iéna
75116 Paris
Tél: 01.47.20.56.06
Fax : 01.47.20.55.80
Internet : www.omantourisme.com
Courriel : info@omantourisme.com

Temps de vol

8h environ depuis Paris.

Vie Quotidienne

Décalage horaire

2 heures de plus qu’en France en été et 3 heures de plus en hiver.

Conduite

La conduite automobile se fait à droite. Le réseau routier principal est excellent et constitué en partie d’autoroutes (entre Mascate, Niswa et Sur). La signalisation est indiquée en anglais. Le 4x4 indispensable pour visiter les wadis et les dunes du désert et se déplacer en montagne.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts. Prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, même si de nombreux hôtels en fournissent.

Téléphone

Pour appeler Oman depuis la France, composer l’indicatif pays (00 968) + indicatif régional + numéro du correspondant.

Fête nationale

Le 18 novembre. Anniversaire du Sultan Qabous.

Argent

L’unité monétaire est le rial omanais (environ 2 euros) qui se divise en 1000 baïzas.

Les cartes de crédit American Express, Diners Club, MasterCard, Visa, etc. sont généralement acceptées dans tous les hôtels et magasins. On peut changer de l’argent à l’arrivée à l’aéroport, dans les banques et dans les hôtels. Les distributeurs de billets sont rares en dehors de Mascate et de Salalah.

Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Le Cercle des Vacances décline toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omissions.

Géographie

Le Sultanat d’Oman se situe dans la partie sud-est de la péninsule arabique. Il possède 1700 km de côtes. Le pays, d’une superficie de 309 500 km2, est constitué pour 80% de déserts et de plateaux rocheux, pour 17% de montagnes et pour 3% de plaines fertiles. La partie du Musandam, ouverte sur le détroit d’Ormuz, est séparée du reste du pays par une avancée des Emirats Arabes Unis.

Bordée de petits îlots, la province du Musandam est composée de montagnes et de fjords. Au nord-ouest de Mascate, la plaine côtière et fertile de la Batinah rejoint la chaîne montagneuse de Hajjar qui culmine à 3075 m et qui continue jusqu’au sud du pays. Le centre d’Oman est désertique, avec sur 800 km, une succession de dunes de sable (désert de Wahiba), de lacs salés et de hamadas (plateaux rocheux). Au sud du pays, la région du Dhofar est composée au nord par le désert de Rub al-Khali, au sud par la seconde chaîne montagneuse du pays qui culmine à 2500 m. Son littoral est une plaine fertile luxuriante qui reçoit les pluies de la mousson l’été.

Histoire

Depuis l’Antiquité, le Sultanat n’a cessé d’être au cœur des échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident. Producteur de l’encens dans le Dhofar depuis 7000 ans et exportateur de cuivre vers la Mésopotamie dès le IIIe millénaire avant notre ère, le Sultanat d’Oman a par la suite étendu son rayonnement international jusqu’en Chine et sur les côtes africaines orientales dont une partie (Zanzibar) fut un temps intégrée dans le territoire du sultanat. Ses marins et navigateurs émérites contribuèrent aussi largement à développer les routes du commerce maritime de l’océan indien.

De 1932 à 1970, Oman mène une politique d’isolement à l’égard du monde extérieur. Ce n’est qu’à l’arrivée du sultan Qaboos que les choses vont changer. Il pacifie le territoire, renforce le pouvoir étatique et modernise son pays grâce à la manne pétrolière.

L’ouverture du Sultanat d’Oman au tourisme est très récente.

Culture & Religion

Langue

La langue officielle est l’Arabe, mais l’Anglais est largement utilisé à Mascate et dans les autres villes.

Religion

Il y a 85% de musulmans et 15% d’hindous. L’une des particularités du Sultanat tient au fait de professer l’ibadisme, un courant de l’islam uniquement pratiqué au Sultanat d’Oman, minoritaire et très tolérant, originaire de Mésopotamie.

Tenue Vestimentaire

Même si une majorité d’Omanais professe l’ibadisme, une tendance plus souple de l’Islam, éviter pour les dames les décolletés et les jupes courtes par respect de vos hôtes. En dehors des grandes villes, vous verrez hommes et femmes porter toujours dishdashas et kandouras, les habits traditionnels respectifs.

Gastronomie

Cuisine locale à base de viandes et poissons grillés, assez épicés et accompagnés de riz. En entrée, diverses salades et mezzés d’inspiration libanaise. La spécialité locale, rarement proposée, est le showa : agneau cuit au soleil dans des feuilles de bananiers.

La plupart des restaurants de Mascate sont indiens.

Au dessert, on vous proposera avec le café le fameux « halwa », une douceur typiquement omanaise. Le pays compte plus de 60 variétés de dattes et sa boisson traditionnelle est le thé que vous serez régulièrement invités à partager (par trois fois en principe). Il est généralement aromatisé à la cardamome.

Le Climat à Oman

Le Sultanat d’Oman est divisé en deux zones climatiques : au nord et à l’est, le climat est de type méditerranéen, tandis que le sud et l’ouest bénéficient d’une influence tropicale, avec l’arrivée de queues de mousson, de juin à septembre. Au centre du pays, climat désertique. Il fait chaud toute l’année avec une moyenne mensuelle des maxima supérieure à 25°C.

La meilleure période pour visiter le pays s’étend de septembre à mai.

Le port de vêtements légers est conseillé toute l’année. Ne pas oublier chapeau et maillot de bain pour les plages et piscines privées Penser à emporter un lainage pour l’hiver à l’extérieur et en été dans les lieux climatisés.

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres